Quantcast
Channel: Commentaires sur : Bienvenue sur le blog « Financer l’avenir » : propositions et débats sur l’innovation financière.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Sophie

$
0
0

@Marion
Vous écrivez  » 3/ Enfin sur la question de la sortie de l’Euro, un premier élément de réponse c’est que le franc seul sur les marchés serait beaucoup plus vulnérable que l’euro. Je vous répondrai plus tard de façon plus détaillée. »

Je ne suis pas certaine; le franc prendrait son équilibre comme toutes les monnaies, sans doute vers une parité d’1,05 ou 1,10 f pour 1 euro si l’euro a survécu. Une attaque spéculative est difficile sur un pays aussi grand que la France, d’ailleurs, comment faisions-nous avant 2002 ?
L’idéal serait que le franc entre dans une « monnaie commune » en tant que monnaie nationale, mais avec une parité politiquement fixée et révisable en fonction du commerce extérieur avec ses partenaires.

Lordon dans son dernier papier sur son blog prône une émission monétaire directe de la BdF:

Citation:
 » Si l’Espagne et l’Italie basculent, adieu Berthe ! L’EFSF saute comme un bouchon de champagne, la spéculation se déchaîne contre toutes les dettes souveraines, plus aucun dispositif ne peut l’enrayer, une série de défauts importants devient quasi-certaine, les systèmes bancaires européens, puis étasunien, s’écroulent dans un fracas qui fera passer la chute de Lehman pour une animation d’ambiance. Rendu à cette extrémité, il n’y a plus qu’une voie de recours : on ne sortira de pareil effondrement que par une opération de création monétaire inouïe et tout ça se finira dans un océan de liquidités.

Incapables de faire face à leurs engagements de paiement interne, les Etats qui sont en déficit primaire se tourneront vers la banque centrale pour financer leur solde. Mais, sans même s’attarder à la lettre des traités, la BCE est-elle capable de répondre favorablement à une demande de ce genre ? Poser la question c’est y répondre. Tout l’habitus du banquier central européen s’y oppose. Dans ces conditions, les pays concernés reprendront barre sur leur banque centrale nationale, de fait extraite du SEBC (le Système Européen de Banques Centrales), pour lui faire émettre des euros en quantité ad hoc. A ce moment précis, constatant l’apparition dans la zone euro d’une source de création monétaire anarchique, affranchie des règles du SEBC, donc susceptible de mélanger ses euros impurs aux euros purs (et par là de les corrompre), l’Allemagne considérera que le point de l’intolérable a été atteint et, faute d’avoir les moyens d’exclure le(s) contrevenant(s) [9], jugera que sa propre conservation monétaire lui fait devoir de quitter les lieux. Fin du voyage pour l’euro, en tout cas dans sa forme originelle.

Mais la création monétaire massive sera également nécessaire pour ramasser les banques effondrées, puisque cette fois-ci, par construction, il ne faudra pas compter sur les bonnes grâces des finances publiques… Recapitalisation et garantie des diverses catégories de dépôts (sous un certain plafond, par là doté de bonnes propriétés de justice sociale : il y a des très riches qui vont beaucoup perdre…) se feront par émission monétaire. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles