Quantcast
Channel: Commentaires sur : Bienvenue sur le blog « Financer l’avenir » : propositions et débats sur l’innovation financière.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Marion

$
0
0

Bonjour Didier et merci de vos encouragements !
Désolée pour les délais de réponse liés aux vacances loin des ordinateurs…
1/ Pour ce qui est des candidats aux présidentielles certains abordent les questions monétaires surtout sur les extrêmes de l’échiquier politique mais en général cela s’accompagne d’une volonté de quitter l’euro. Par contre, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour des autres candidats.
2/ L’objectif de notre proposition c’est aussi de remettre sur le devant de la scène les vraies questions qui se posent à notre société. J’ai été frappée cet été par le fait que l’enjeu unique de toute politique économique aujourd’hui = le déficit, la dette, en clair l’argent. Pourtant, l’argent n’est qu’un moyen pas un objectif en soi. Les objectifs de notre société devraient plutôt être humains : préserver un climat favorable aux activités humaines, une biodiversité riche, réduire les inégalités, assurer à chacun la possibilité de s’épanouir dans la société, approfondir le lien social. Or tous ces enjeux sont aujourd’hui abordés de façon marginales quand il ne sont pas passés sous silence. Pour répondre plus directement à votre question. Notre proposition n’a pas vocation a résoudre tous les problèmes : c’est une des dimensions du vaste plan de transition que nécessitent notre économie et notre société. Ainsi, il sera notamment nécessaire en parallèle de réformer profondément notre fiscalité, d’adopter de nouveaux indicateurs et de revoir le mode de fonctionnement de nos institutions (sujets sur lesquels nous travaillons en parallèle). Pour ce qui est de la dette, notre proposition seule ne parviendra pas à résoudre ce problème mais c’est un des aspects de la solution puisque d’un côté elle marque un premier pas dans le sens d’une sortie du système actuel de l’argent / dette ( en gros le fait que toute création monétaire ne peut être issue que d’une dette ) et que les investissements que nous proposons devraient développer de l’activité économique et donc réduiire les déficits conjoncturels des Etats (plus de rentrée fiscales, moins de chômage).
3/ Enfin sur la question de la sortie de l’Euro, un premier élément de réponse c’est que le franc seul sur les marchés serait beaucoup plus vulnérable que l’euro. Je vous répondrai plus tard de façon plus détaillée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles